Page1.jpg (51707 octets)

Au cours de la seconde  moitié du XIXe siècle, la lutte entre les grandes puissances européennes, pour s'ouvrir des marchés et enrichir leurs économies respectives, les amènes à prendre pied dans les terres les plus lointaines. C'est ainsi que la France intervient en Extrême-Orient dès 1858, menant notamment une guerre avec la Chine qui se termine en 1885, finissant par imposer son autorité sur les territoires de la péninsule indochinoise. En 1887, elle crée l'Indochine française, le Tonkin, la Cochinchine, le Cambodge puis le Laos.
Jamais, néanmoins, la pacification ne sera totalement assurée et l'opposition à la tutelle coloniale se manifestera par une agitation chronique, voire par des émeutes provoquées par des mouvements nationalistes puis révolutionnaires. L'évolution des mentalités indigènes après la guerre de 1914-1918 va favoriser cette opposition.
En témoigne l'exemple de la révolution des unités annamites de la garnison de Yen-Bay en 1930.
depuis la fin des années Vingt, le Japon s'est lancé dans une politique d'expansion en Asie et, en 1939 ses soldats sont aux portes de l'Indochine

page2a.jpg (23834 octets)
Photo Sirpa-ECPA
précédent              Suite