Au nord, les autorités locales avaient procédé à des regroupements de corps à Ba Huyen. C'est surtout à propos de ce cimetière que des problèmes surgirent, amenant dès 1980 le projet de rapatriement global des corps.
De nouvelles demandes vietnamiennes, la difficulté de maintenir la pérennité et la dignité des lieux considérés, entraînèrent des négociations qui, commencées en 1984, aboutirent au protocole d'accord du 2 août 1986.
Les opérations de rapatriement furent menées par le secrétariat d' État aux anciens combattants et victimes de guerre, avec l'appui du ministère des Affaires étrangères et de celui de la Défense.

page6a.jpg (14982 octets)
Cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides
(Photo A.P.P)

Symboliquement, le 10 octobre 198, M.Chirac, Premier ministre, accueillit à l'aéroport de Roissy les premiers cercueils en provenance du Viêt Nam, auquel M.Mitterrand, rendit hommage au cours d'une cérémonie dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides.
Du 1er octobre 1986, date d'exhumation des 120 premiers corps, au 21 novembre 1986, se déroula la phase concer-
nant Tan Son Nhut et Vung Tau. Les opérations pour Ba Huyen s'effectuèrent entre le 24 mai et le 27 octobre 1987.

27239 corps furent ainsi rapatriés, dont ceux de 3630 civils qui avaient été inhumés avec les militaires à Ba Huyen par les autorités vietnamiennes.

page7a-1.jpg (11367 octets)
Le monument et l'entrée du mémorial
(photo D.I.A.C.Marseille)

Il reste au Viêt Nam des tombes éparses, situées surtout dans les régions boisées du Nord, dont l'existence est connue par des témoignages, mais dont l'emplacement a été effacé par les effets du climat, de la guerre du Viêt Nam (1964-1975) et du temps écoulé.
Des recherches demeurent aléatoires. Le rapatriement total des sépultures des militaires s'avère peu réaliste.

 

Page7_2.jpg (12572 octets)
Le bâtiment d'accueil
(photo D.I.A.C.Marseille)

 

Précédent             Suite